
L'équithérapie
A qui s'adresse-t-elle?
​
L'équithérapie s'adresse à toute personne traversant une difficulté, qu'elle soit durable ou passagère, désireuse de travailler sur sa problématique en présence du cheval. Adulte, adolescent, ou enfant, il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour suivre une thérapie assistée par le cheval.
​Aucune compétence ou connaissance équestre n'est requise, il ne s'agit pas d'un enseignement mais d'un accompagnement thérapeutique.

Pathologies / Difficultés
Voici quelques exemples de pathologies/difficultés pour lesquelles l'équithérapie peut être une prise en charge adaptée :

TDAH/ Troubles du développement
Dans le cas de TDAH, troubles du développement, de l'apprentissage, l'équithérapie peut venir étayer et développer les fonctions cognitives, les compétences psychomotrices, psycho-sociales, le dévelopement de l'autonomie, la compréhension et l'expression des émotions, la confiance en soi, etc.

Troubles du comportement
L'équithérapie peut accompagner les enfants et adolescents présentant des comportements inadaptés (violence, agressivité, hyperactivité, hypercontrôle, etc.), en expérimentant de nouvelles façons d'entrer en relation et communication avec le cheval.
.jpeg)
Difficultés sociales/familiales
Que les séances soient individuelles ou collectives, l'équithérapie peut accompagner l'expression des émotions, la verbalisation, l'expérimentation d'autres formes de communication, et aide à développer l'empathie, la prise en compte de l'autre, etc.
.jpeg)
Victimes de violence / Harcèlement
Pour les victimes de violences (intra familiales, extra familiales, violences physiques, verbales, directes et indirectes) et de harcèlement (moral, sexuel, scolaire, professionnel), l'équithérapie peut accompagner le traumatisme vécu et aider dans la reconstruction. Aider à se protéger, à prendre position, à retrouver la confiance en soi, etc.
.jpeg)
Addictions
L'équithérapie peut venir, en support d'un suivi médical adapté, travailler sur les problématiques addictives, en retrouvant un rapport au corps et des sensations saines, en restaurant la confiance et l'estime de soi, le prendre soin de soi au travers du prendre soin du cheval, etc.

Symptômes dépressifs
Dans le cas de dépression, burn out, apathie, l'équithérapie peut accompagner la remise en mouvement physique et psychique, à retrouver un rythme, rétablir le contact avec l'extérieur en l'expérimentant avec le cheval, aider à reprendre confiance en soi, etc.

Troubles des conduites alimentaires
Dans le cas de boulimie, anorexie, troubles des conduites alimentaires, l'équithérapie peut aider à travailler sur le rapport au corps et le lien corps-esprit, sur les notions de prendre soin, d'estime de soi, etc.

Difficultés psychomotrices/ Hypotonie/ Handicaps moteurs/ Déficiences sensorielles
En complément de prises en charges pluridisciplinaires, l'équithérapie peut étayer et développer les compétences psychomotrices et aider à maintenir les fonctionnalités motrices, musculaires, sensorielles, que ce soit à pied avec le cheval ou sur son dos.
.jpeg)
Déficience intellectuelle/ Handicap psychique/ TSA
L'équithérapie peut aider à étayer, maintenir ou développer les acquis, les compétences cognitives, sociales, psycho-émotionnelles, etc.
Le contact avec le cheval aide à trouver de l'apaisement, favorise les intéractions, l'expression, etc.