L'équithérapie
Qu'est-ce que c'est?
L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. (Définition donnée par la Société Française d'Equithérapie en 2006)
Par la relation tripartite cheval-bénéficiaire-équithérapeute, l'équithérapie vise le changement, l'étayage, ou l'amélioration de l'état émotionnel ou d'un fonctionnement défaillant chez la personne. Que la difficulté vécue soit passagère ou durable, récente ou ancrée depuis longtemps, l'équithérapie s'inscrit dans le temps et découle d'un projet de soin prédéfini en amont entre le bénéficiaire et l'équithérapeute.
L'équithérapie allie les notions de corps et d'esprit, qui sont étroitement liés. Le corps peut venir exprimer des maux relatifs à notre état psychologique. Le langage corporel est celui utilisé par le cheval. Réengager son corps dans cette relation va permettre à la personne de libérer son psychisme, de prendre conscience, par l'intervention de l'équithérapeute, de ce qui l'encombre, l'empêche, et de mettre ainsi au travail sa problématique en étant accompagnée par le cheval.
La présence du cheval constitue un levier motivationnel qui favorise la mise au travail des difficultés, qu'elles soient d'ordre corporelles, psychomotrices, émotionnelles, relationnelles, psychologiques, somatiques, etc.
L'équithérapie est dispensée par un professionnel en possession d'un diplôme médico-social, ayant des connaissances approfondies du cheval et formé à cette discipline.